TOULOUSE BASKET CLUB en NM1

2 mai 2018 - 12:15

Le TBC valide son ticket pour la NM1

Basket-ball - Nationale 2 masculine. Il ne manquait qu'une victoire…

21 points pour Quentin Hanck./ Photo DDM, archives Frédéric Charmeux21 points pour Quentin Hanck./ Photo DDM, archives Frédéric Charmeux

> L'ESSENTIEL

Vainqueur de Beyssac-Beaupuy- Marmande pour la troisième fois de la saison (dont une en Coupe de France), le Toulouse BC, qui n'a jamais été mené au score, gagne sportivement sa place pour la Nationale 1.

Samedi, il reçoit Gardonne pour la dernière journée de la phase régulière avec la certitude de terminer deuxième comme Cognac, actuel dauphin de La Rochelle, sera exempt.

> LA RENCONTRE

Ajenifuja et Dabadie ouvrent le score (0-5, ). Jean-Pierre et Couzigou égalisent (5-5).

Avec un 10-0 signé Ajenifuja (8 points dont deux paniers primés) et Hanck le TBC s'installe en tête (5-15).

Il y restera jusqu'au final repoussant toutes les tentatives de retour des locaux (dont la plus menaçante à 25-28) accrocheurs qui ne s'avouèrent battus qu'en toute fin de match que le TBC achève sur un 12-2 avec Dabadie, Ajenifuja et Hanck en scoreurs.

> LES JOUEURS

L'absence de Pasut (médicalement inapte) au TBC ne s'est pas faite trop sentir comme les Lot-et-Garonnais étaient eux privés de Stojilkovic.

Le collectif toulousain, solide en défense, malgré une adresse à 2 points (35% de réussite) inférieure à celle à 3 points (38%), a donc pu encore frapper d'Ajenifuja (16 points, 19 d'évaluation, 5 rebonds) à Hanck (21 points, 18 d'éval., 3 contres, 5 fautes provoquées) en passant par Fédensieu (6 rebonds, 3 contres), Tajan (18 points, 16 d'éval., 8 fautes provoquées, 7 rebonds), Hue (11 rebonds, 5 interceptions, 15 d'éval.) et Dabadie (7 rebonds, 2 sur 3 à 3 points, 15 d'éval).

Williams pour son retour a eut droit à 10 minutes de temps de jeu.