Cadets 2 Salvagnac – bilan de la saison

1 mai 2015 - 14:00

Engagés en championnat de niveau 2 Tarn, les dragons auront connus deux saisons en une. Partis sur un décevant 1-6 avec plusieurs revers sur le fil, ils termineront en effet sur un prometteur 6-1 en dominant très largement leurs derniers adversaires. Ce championnat de niveau 2 aura été largement faussé par plusieurs facteurs qui ont handicapé les salvagnacois : la présence de l’équipe de Roquecourbe qui aurait dû se trouver au niveau supérieur si l’organisation des brassages avait été cohérente et le fait que les équipes d’Albi 2 et Castres 2 aient pu faire jouer des joueurs de top 10 et niveau 1 dans leur rang alors que ceci était interdit pour les cadets 1, pourtant dans une autre poule. Au rang des satisfactions, les salvagnacois auront été les seuls « challengers » à voir inquiété l’équipe d’Albi 2, laquelle terminera dans le sillage de Roquecourbe.

Au plan de la progression individuelle des joueurs, on peut dire que tout le monde a pu passer un cap. Les entraînements des mercredis, axés systématiquement sur les fondamentaux et en particulier le tir et la qualité des appuis et enchaînements d’appuis ont fini par payer. Ceci a nécessité une remise en question pour certains, ce qui est certes moins facile à 17 ans qu’à 13 ans, mais il faut féliciter les joueurs d’avoir su trouver les ressources au fond d’eux-mêmes. L’introduction de 20 minutes de physique dès janvier est aussi certainement pour quelque chose dans les résultats obtenus.

Au plan du jeu collectif, l’équipe a développé un système très efficace et simple sur attaque de zone, et a fini par le posséder à un niveau satisfaisant. Son principe permet à tous de comprendre les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber face à ce type de défense. Devant des défenses individuelles, les salvagnacois ont développé de nombreux lancements de jeu derrière lesquels ils ont pu enchaîner et improviser des actions souvent tranchantes. La multiplicité de ces « ouvertures » a fini par donner le tournis aux adversaires de fin de saison. Le seul regret se trouve au niveau de la défense, qui globalement manque d’agressivité … or ceci est la clé du jeu rapide car les ballons sont récupérés suffisamment haut pour être joués de cette façon.

Au final, cette saison a permis à tous de progresser individuellement, à la fois par l’application aux entraînements, mais aussi et surtout par l’exigence qu’il faut avoir de soi-même au sein d’un jeu collectif. Car c’est de l’application individuelle, l’attention personnelle aux détails, que peut surgir un beau jeu de basket collectif, efficace, et qui tire tout le monde vers le haut.

Au plan de l’organisation, il faut remercier les arbitres salvagnacois (Benji, Sam, Jean-Jacques) qui ont été à la hauteur, et l’implication de Christiane et Maria à la table et à l’e-marque. A ce niveau -là, on peut dire qu’on domine largement les adversaires !