Cadets 2 : Bilan de la pré - saison

12 octobre 2014 - 12:40

L’équipe cadets 2 a disputé deux plateaux de pré-saison les 4 et 11 octobre derniers, à Vielmur/Agout, puis à Réalmont. L’objectif était de mettre en place les principaux éléments de jeu collectif sur lesquels l’équipe se reposera cette saison, tout en se mesurant à des formations qu’elle rencontrera en championnat.

Le bilan est positif puisque le DCBS sort vainqueur de l’ensemble des deux plateaux avec 3 victoires contre 1 défaite (Réalmont : 2v – 2d ; Vielmur 1v – 3d).

Au plan de la défense, nous avons utilisé des défenses mixtes (zone + individuelle). La double boîte a bien fonctionné dès lors que le blocage du rebond était assuré. La zone press 1-3-1 est prometteuse et sera systématiquement employée durant la saison pour chercher à faire la différence. Au plan du jeu collectif offensif, le nouveau système « corne » sur zone a bien fonctionné dans l’ensemble. Le système UCLA et ses différentes variations est à un bon niveau d’assimilation, mais les automatismes sont encore à travailler (ailiers peu réactifs, écrans imprécis), de même que l’agressivité générale. On travaillera prochainement sur ce point, ainsi que sur la continuité avec Flex.

Un facteur crucial de ces deux après-midis aura été la gestion de la fatigue et des petites blessures, ces rencontres en plateau ayant été organisées en matches de 4*8 minutes avec 1 temps mort par mi-temps et seulement 2 minutes de pause à la mi-temps. Dans ces conditions, il était bien difficile de tenir 2 rencontres consécutives, et la lucidité a joué bien des tours à Salvagnac lors de la dernière rencontre face à Vielmur. Les joueurs moins aguerris vont devoir également augmenter leur niveau de jeu afin d’assurer des rotations de qualité et simplifier la gestion des fautes personnelles.

Un grand bravo à tous les joueurs ainsi qu’à Christiane et Maria, les expertes de l’e-marque. Là aussi le bilan est positif !

Coach H

04/10 Salvagnac (2) – Réalmont 61 – 46 // Théo C (20), Valentin (15), Anaël (16), Tchalis (10)

04/10 Salvagnac (2) – Vielmur 48 – 42 // Valentin (19), Théo C (17), Anaël (7), Victor (3), Tchalis (2)

11/10 Salvagnac (2) – Réalmont 34 – 27 // Théo C (13), Anaël (8), Valentin (7), Tchalis (6)